Plus Belle La Nuit

Plus Belle La Nuit est un projet de prévention et de réduction des risques en milieux festifs. A Marseille et dans les Bouches-du-Rhône, ses acteurs se déplacent en soirées pour :
  • Diffuser des informations claires et objectives sur la consommation de produits psychoactifs, la vie sexuelle et affective, les risques routiers et auditifs.
  • Apporter une écoute individualisée non-jugeante et bienveillante
  • Permettre l’accès à des dispositifs spécialisés par l’information et l’orientation (CSAPA, CAARUD, CJC, Cegidd, analyse de produits, Chill’in… )
  • Mettre à disposition des outils : préservatifs, matériel pour des consommations à moindre risque (Roule Ta Paille, Kit base… ), bouchons d’oreilles, éthylotests…
  • Accompagner dans une situation de vulnérabilité (bad trip, surconsommations, descentes… )
Pendant le festival The Walking Bass, Plus Belle La Nuit mettra également à disposition un service d'analyse qualitative en CCM (Chromatographie en Couche Mince*). Ce dispositif, gratuit et anonyme, est un outil de réduction des risques qui vise à apporter aux publics une information objective et éclairée sur la composition de produits psychoactifs.
Plus d'informations se trouvent sur les réseaux @druglab_
* La Chromatographie en Couche Mince est une technique d’analyse qualitative qui permet de séparer les différents constituants d’un mélange en vue de leur identification. Appliquée à la réduction des risques, elle permet de connaître la composition des produits psychoactifs.

Sound Sisters et La Brigade du Love

Le projet Sound Sisters s’inscrit dans un contexte politique de prise de conscience efficiente des problématiques liées aux Violences et Harcèlement Sexistes et Sexuels dans le secteur artistique et culturel. Concrètement, c’est la mise en place d’un programme de mentorat ayant pour objectif de penser des plans d’action en faveur de l’insertion professionnelle des femmes et minorisé·e·s de genre dans les métiers des musiques actuelles. C’est aussi la Brigade du Love qui fait ses premières maraudes début 2022 dans une démarche de réduction des risques, liés spécifiquement aux VHSS, dans les espaces festifs.
La mise en place d’un dispositif de lutte contre les VHSS est composée de plusieurs axes de travail intrinsèquement liés les uns aux autres :
  • accompagnement à la conception du dispositif, au travail de réflexion et d’évaluation des besoins spécifiques liés à la typologie de l’événement, orientation et conseils en communication inter-équipes
  • création et rédaction de supports informatifs relatifs à l’existence d’un protocole VHSS, pour les équipes et/ou pour le public (print et web)
  • formation d’une Brigade du Love : recrutement d’équipes bénévoles destinées à marauder durant l’événement, et sensibilisation de ces équipes aux notions de base des VHSS
  • sensibilisation des équipes organisatrices aux notions de base des VHSS - état des lieux de la situation juridique actuelle en France, initiation à la méthode de lutte dite “des 5D”
  • présence d’un·e référent·e durant l’événement pour la coordination du dispositif (communication inter-équipes, management et gestion des bénévoles) ;
  • présence d’un·e référent·e formée pour la prise en charge et l’accueil de la parole des victimes durant l’événement ;
  • location de gilets violets réfléchissants pour identification des équipes de maraude
HAUT